Originaire d’Amérique centrale plus précisément du Mexique, le nopal ou figuier de Barbarie est un cactus dont l’importance n’est plus à prouver. Il est utilisé dans la fabrication de plusieurs compléments alimentaires et est apprécié aussi bien pour la saveur de son fruit que pour le rôle que jouent ses feuilles. Vous désirez en apprendre plus sur les bienfaits qu’offrent ces dernières? Focus !
Le nopal est une plante dont les composantes sont utilisées à diverses fins. Ses fruits peuvent être consommés crus ou transformés en bonbons, en boissons, en confitures, etc. Quant à ses feuilles ou raquettes, elles servent plus dans la préparation de la salade mexicaine. Elles interviennent aussi en phytothérapie dans la fabrication des compléments alimentaires.
La feuille de nopal offre plusieurs bienfaits en raison de sa teneur en fibres solubles. Si vous souffrez régulièrement des maux d’estomac, vous pouvez la consommer sous ses différentes formes afin de soulager votre mal. Une fois dans l’organisme, elle protège la paroi de l’estomac et apaise les ulcères gastriques.
Vous en avez marre de votre surpoids? N’ayez crainte, car si vous suivez un programme de perte de poids, vous pouvez y associer les cures de nopal afin d’avoir des résultats rapides et satisfaisants. Grâce aux fibres solubles contenues dans les raquettes de cette plante charnue, vous retrouverez la taille désirée. En effet, elles captent dans l’organisme les matières grasses et limitent leur absorption au niveau de l’intestin.
En plus de soulager les maux d’estomac et de capter la graisse dans le système digestif, la feuille de nopal joue un rôle de coupe-faim. Par sa teneur en fibres solubles, elle augmente la viscosité du bol alimentaire et vous aide à atteindre rapidement votre satiété.
En somme, vous pouvez utiliser la feuille de nopal à des fins diverses. Ses bienfaits vont bien au-delà de ceux susmentionnés.