Le rhum est une eau-de-vie issue de la transformation de la canne à sucre ou autre produit dérivé du sucre. Après sa transformation, on peut le classer dans la catégorie des alcools. Ces derniers sont des boissons ayant tendance à donner de la vigueur au consommateur et mettre celui-ci dans un état d’excitation. Le rhum se trouve sous plusieurs formes laissant une large gamme de choix au consommateur. Quels sont les différents types de rhume qui existent sur le marché? La réponse dans le corps de cet article.
Parmi la multitude de rhum disponibles à travers le monde figure le rhum de couleur clair encore appelé rhum blanc. Il fait ressortir un goût de légèreté et de douceur lorsqu’il est dégusté. Ce qui lui permet de se faire utiliser dans beaucoup de cocktails à caractère doux, en particulier ceux fruités. Son autre atout réside dans le fait qu’il contient peu d’alcool. Cela peut se remarquer à travers sa couleur qui témoigne que ce breuvage a subi une dilution conséquente.
Le rhum peut varier de la couleur la plus claire à la plus foncée, voire noire. Ils ont un peu plus de saveur que les rhums blancs. Ses couleurs peuvent être dues au contenant ayant servi à les faire murir. Elle peut être aussi due aux arômes qui constituent la matière de ces contenants. Les rhums noirs sont dotés d’une forte essence. Ils doivent leur couleur au sucre cristallisé utilisé au cours du processus de fabrication qui est différent de celui des autres rhums. En plus, les autres procédés ayant servi à concentrer l’alcool confèrent à ce rhum un arôme original.
Les rhums sont souvent entreposés dans des fûts de chêne sur de longues durées pourtant variables. Ils sont les contenants par excellence du rhum pour un stockage adéquat et une meilleure maturation. Plus un rhum est vieux, plus il est agréable aux papilles. Le bois libère en effet ses saveurs à la boisson en la rendant plus fine et plus riche au cours de son vieillissement. Par ce fait, plus elle prend de l’âge, plus elle gagne en maturité et plus elle a de la valeur. En outre, le coût du stockage devient élevé et il y a des pertes en rhums qui s’observent. Ces pertes se produisent par l’évaporation progressive du rhum au fil du temps. C’est ce qui fait du vieux rhum une boisson de luxe à la saveur forte et au prix élevé.
Il existe des normes à respecter en matière de taux d’alcool pour les rhums. Au cours de la fabrication, des mesures sont prises pour obtenir un taux d’alcool du plus raisonnable au plus élevé. Il s’agit entre autres des processus de distillation et de dilution. En fonction de la demande, les producteurs peuvent arrêter le processus à un niveau raisonnable d’alcool, comme ils peuvent traiter jusqu’au niveau seuil.
Il est possible d’entendre parler de rhum sans alcool. Ce type de rhum est très dilué et peut avoir une concentration très faible en alcool. Il est tolérable par les personnes les plus sensibles en alcool. La concentration du rhum commence au minimum par 38 % environ de taux d’alcool. Plus la couleur est claire, plus le taux d’alcool est faible. Cela peut être dû à la dilution et le peu de temps de vieillissement. Le goût est ainsi considéré comme normal et tolérable par toute personne ordinaire. Le consommateur peut apercevoir la saveur de la canne à sucre. C’est la boisson parfaite à proposer à ses invités pour un apéritif. Il est aussi l’ingrédient idéal pour les cocktails fruités.
Selon les normes, le taux d’alcool maximum du rhum peut aller jusqu’à 55 %. Il est considéré comme le seuil à ne pas dépasser. La distillation permet de débarrasser le rhum de tout ce qui n’est pas alcool. Elle permet aussi de concentrer au maximum l’alcool afin d’obtenir ce taux élevé. Ces types de rhums sont connus sous le nom : Overproof.
Une fois ce type de rhum sur les papilles, le consommateur peut déceler un goût de caramel à cause du sucre trop traité. Plusieurs autres traitements lui confèrent aussi un arrière-goût de café, d’orange ou même de chocolat noir. Ce rhum a aussi la réputation de coûter cher à cause des traitements complexes qu’il subit pour que l’alcool soit concentré et pour que la saveur soit particulière. C’est aussi considéré comme un rhum de luxe.
Le rhum diffère de par sa couleur ou sa teneur en alcool. Il permet aux consommateurs de faire un choix selon qu’ils tolèrent ou pas l’alcool. Ainsi, parmi les types de rhum se comptent les rhums blancs, les rhumes colorés ou encore les vieux rhums. Ces rhums disposent soit d’une concentration moyenne en alcool ou d’une concentration élevée.