L’Afrique regorge de nombreux atouts culturels et naturels. En matière de cuisine, elle propose des mets traditionnels variés. Que vous alliez au nord ou à l’ouest de ce continent, vous aurez l’occasion de déguster des plats succulents préparés suivant les recettes ancestrales. Avez-vous envie d’essayer les saveurs africaines? Il existe des plats incontournables que vous devez absolument essayer. Allons à leur découverte dans cet article.
Le couscous est un plat assez célèbre en Afrique. Provenant des pays maghrébins, il s’est popularisé dans plusieurs autres régions. Il s’agit en réalité d’une semoule de blé dure qui peut être cuite de plusieurs manières. Traditionnellement, il est cuisiné avec de l’huile d’olive. Cependant, selon la variante choisie, des ingrédients peuvent être ajoutés pour sa préparation.
Parmi ceux-ci, on peut mentionner : la viande (agneau, mouton, bœuf), la volaille (poulet, canard), le poisson, les merguez, les pois chiches et les légumes frais. Avec le tajine, il fait partie des plats incontournables de la cuisine classique maghrébine. Si vous désirez découvrir le couscous, il existe des restaurants dans lesquels vous pouvez le goûter. Par exemple, en vous rendant sur mami-wata.com, vous pourrez déguster des repas typiquement africains.
Le mafé est un met originaire de l’Afrique Subsaharienne. Encore appelé ragoût ou sauce d’arachide, il est le plat national malien. C’est une soupe épaisse réalisée avec du poisson, de l’agneau ou du poulet cuit avec du beurre de cacahuète. Il existe actuellement plusieurs variantes de ce repas africain. Par exemple, au Sénégal, la recette est composée d’épices telles que le paprika et le curcuma.
En ce qui concerne la viande sélectionnée pour la préparation, le bœuf est le plus apprécié. Pour agrémenter la sauce, les carottes, les pommes de terre, la tomate et les choux sont ajoutés. Si vous désirez déguster ce met, vous aurez le choix entre plusieurs accompagnements: riz, patate douce ou couscous, cela dépendra de votre envie du moment.
Le yassa est un plat typiquement sénégalais. L’une des bases de la recette, ce sont les oignons. Pour sa préparation, le poulet est préalablement mariné dans une mixture composée de jus de citron, de cube de bouillon et de moutarde. La volaille peut être frite ou braisée selon les préférences. Lorsqu’elle est cuite, elle est ajoutée à des légumes pour être servie avec du riz ou d’autres accompagnements.
Il existe des variantes où le poisson est choisi à la place du poulet. Pour apporter une note sucrée, certaines personnes agrémentent le yassa avec des dés d’ananas. Simple et facile à cuisiner, ce met est surtout apprécié pour ses ingrédients accessibles et peu coûteux.
Si vous désirez goûter aux saveurs sénégalaises, le thieb vous fascinera assurément. Il en existe deux principales variantes. Le thiéboudienne est tout simplement du riz au poisson. Quant au thiebouyappe, il est réalisé avec de la viande. Les ingrédients pour la préparation de ces deux sortes de thieb sont similaires. Les carottes, le chou, le gombo, la sauce tomate et les épices sont autant d’éléments qui composent ce plat national sénégalais.
Si vous vous rendez dans un restaurant proposant des mets africains, le thieb fait forcément partie des spécialités cuisinées. N’hésitez donc pas à le déguster afin de vous faire votre propre avis.
L’attiéké est un plat qui provient de la Côte d’Ivoire. Il est presque scandaleux d’y passer un séjour sans goûter à cette spécialité. Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, certains restaurants vous permettront de le découvrir. Ce met est fabriqué à base de manioc séché communément appelé tapioca ou gari en fonction de la région. Visuellement, l’attiéké a l’aspect du couscous. Cependant, contrairement à ce dernier, il est plus acide.
Ce repas est généralement accompagné avec des légumes et du piment. Cependant, vous pouvez également le savourer avec de la mayonnaise ou des plantains frits selon votre envie. Une autre alternative plus protéiné s'offre à vous en mangeant votre attiéké avec de la volaille, du mouton ou du poisson.
Le foutou est originaire du Ghana. C’est un plat traditionnel réalisé avec de l’igname, du manioc et des bananes plantains. Ces différents éléments sont cuits à l’eau et pilés dans un mortier afin d’obtenir une pâte à la texture élastique. Pour l’accompagner, vous pouvez choisir au besoin une sauce africaine telle que le mafé. En Côte d’Ivoire, les sauces gombo et graines sont privilégiées pour savourer le foutou.
Le Poulet DG est une recette dont la création visait à permettre aux habitants de Yaoundé de profiter d’un repas complet. Aujourd’hui, ce plat est proposé par certains spécialistes de la restauration africaine. Il est composé de légumes (tomates, carottes, haricots verts, poireaux et oignons) découpés en fines tranches. À ceux-ci sont ajoutés des morceaux de plantains frits et du poulet sauté.
Le poulet DG est un plat très facile à réaliser. Si vous le désirez, vous pouvez essayer les variantes composées de tofu et de crevettes.
Le tajine est l’un des mets que vous aurez l’occasion de découvrir grâce à la restauration africaine. Ce repas est composé de viande et de légumes (pommes de terre, courgettes, mandarines et abricots) cuits à l’étouffée dans un contenant creux en terre. Les épices (coriandre, safran et cannelle) sont sélectionnées en fonction de la saison afin d’apporter un goût exquis à la préparation.
La restauration africaine s’est popularisée dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Qu’il s’agisse du poulet DG, du thieb ou du couscous, vous pouvez désormais voyager en savourant ces différents plats auprès d'établissements spécialisés.