Composé à 85 % d'eau, le lait est riche en vitamines, en minéraux et en macro nutriments. C'est donc une source importante de protéines qui peut venir soutenir le corps durant toute la vie. Le souci, c'est qu'il est souvent délaissé en raison d'une intolérance au lactose. Alors si vous avez envie de le réintégrer à votre alimentation, voici ce qu'il faut retenir.
Le lait est d'abord une source importante de protéines. Il joue donc un rôle majeur dans le métabolisme musculaire puisque que c'est une source de calcium qui participe au développement osseux et à sa préservation. Durant les premières étapes de la vie, il vient soutenir le développement de l'enfant pour développer sa structure osseuse. Pour les seniors, c'est aussi une solution pour limiter l'ostéoporose. Cliquez pour en savoir davantage sur ses multiples bienfaits.
Incontournable dans le lait infantile, on le retrouve aussi dans les substituts de repas afin d'améliorer des besoins nutritionnels spécifiques. En nutrition clinique, on l'exploite pour ses vertus en prévention de la dénutrition et de la fonte musculaire chez les seniors. Du côté des sportifs, la protéine de lait permet d'augmenter la masse musculaire et la performance physique pour mieux récupérer après l'effort. En nutrition infantile, c'est l'alimentation de base des enfants alors qu'en nutrition diététique, il permet de contrôler l'appétit et le poids.
La lactoferrine est la deuxième protéine du lait maternel. C'est un ingrédient indispensable au développement des nourrissons. Avec l'apparition du bio sur le marché de la nutrition infantile, il est désormais possible de se tourner vers des produits beaucoup plus naturels pour les enfants. En conséquence, la lactoferrine bio offre de nombreux bénéfices sur la santé. Elle permet d'apporter tous les composants nutritionnels nécessaires au bien-être et au développement de l'enfant. De plus, elle renforce l'immunité pour chouchouter la santé des bébés.
Mais c'est loin d'être son seul avantage. En effet, la lactoferrine serait désormais connue pour un influencé le microbiote génital féminin. Elle aurait une action bénéfique qui permet d'inhiber des infections bactériennes, fongiques ou les symptômes inconfortables d'une infection par voie urinaire ou d'une inflammation pelvienne. De plus, elle permettrait de réduire une carence en fer qui pourrait conduire à une anémie.
Le calcium joint un rôle majeur dans notre corps. On le retrouve à 99 % dans les os et dans les dents. Les 1 % restants se répartissent dans la contraction musculaire, la libération d'hormones ou la coagulation sanguine. Voilà pourquoi, il est très important tout au long de la vie. À l'enfance et à l'adolescence, c'est le moment de construire le squelette qui servira de bonnes bases pour la suite.
Mais le calcium sert également au renouvellement osseux avec des apports de qualité, adaptés et constants. Pour les seniors, et surtout après la ménopause, il faut renforcer les apports en calcium pour permettre au corps de revenir à des niveaux quasiment similaires à ceux de l'adolescence. Au quotidien, il est donc essentiel de miser sur des apports en produits laitiers. C'est encore plus vrai pour les végétaliens qui sont souvent exposés à des fractures osseuses. Il ne reste plus qu'à y penser !