Trottinette électrique, télétravail, transport en commun… Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile d'opter pour la mobilité. Pourtant, au quotidien, pratiquer une activité physique ou sportive est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Or, la marche reste facile à pratiquer et adaptée à tous les âges. Avec seulement quelques minutes par jour, vous pouvez d'ailleurs en ressentir rapidement les bienfaits, qu'ils soient physiques, psychiques ou psychologiques. Alors pourquoi faut-il privilégier la marche quotidienne ? Et comment l'adapter à mon rythme de vie ? Réponse !
Comme n'importe quelle activité sportive, la marche est connue pour apporter de nombreux bienfaits sur notre santé. Avec une pratique régulière, vous pouvez conserver une excellente forme physique tout en restant en bonne santé de manière générale.
Marcher quotidiennement permet de solliciter les os. La structure osseuse se renforce donc progressivement au niveau de la densité ou de la résistance. À long terme, vous pouvez prévenir l'ostéoporose tout en réduisant le risque de fracture. Pour vous aider à maintenir le cap, irontimepieces.fr propose de nombreux produits connectés qui vous aident à lutter efficacement contre la sédentarité tout en boostant votre motivation !
Grâce à la marche, les muscles vont automatiquement travailler et se développer. En parallèle, l'équilibre, la coordination et la souplesse sont aussi améliorés. De manière générale, vous pouvez donc renforcer le système musculaire pour diminuer le risque de chute tout en conservant une excellente autonomie le plus longtemps possible. Une musculature plus forte vous aide aussi à soulager de nombreux problèmes de dos qui ont tendance à survenir en position assise.
Marcher tous les jours permet de stimuler le système cardiovasculaire. Or, cela permet de limiter l'excès de cholestérol dans le sang tout en favorisant une bonne circulation sanguine. Sur le long terme, vous pouvez donc éviter des complications comme l'AVC, la thrombose ou l'infarctus du myocarde.
Aujourd'hui, de nombreuses études suggèrent que la marche après le repas aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. En conséquence, c'est une activité qui permet de réduire l'accumulation de la graisse abdominale, souvent associée à des maladies métaboliques, au diabète ou à des problèmes de foie.
Concrètement, bouger aide à réguler les taux d'insuline tout en consommant de l'énergie pour viser une perte de poids. De plus, il faut savoir que marcher dès le matin peut vous aider à contrôler l'appétit pour le reste de la journée. Cela signifie que vous pouvez parfaitement faire plaisir avec de délicieuses recettes tout en maintenant un poids de corps idéal.
Enfin, marcher favorise aussi la santé intestinale. C'est le cas pour une balade traditionnelle, mais aussi avec la marche rapide qui aura un impact bénéfique sur les bonnes bactéries de l'intestin. En soutenant la digestion, vous améliorez aussi la fonction immunitaire tout en renforçant la perte de poids.
Au-delà des bienfaits physiques, la marche permet aussi d'améliorer les fonctions cognitives. Au quotidien, cette activité physique aide à éliminer le stress et les tensions. Envisager une routine de marche régulière permet de laisser son esprit s'évader pour lutter efficacement contre une dépression légère ou modérée.
En jouant sur les capacités cognitives, la marche permet aussi d'augmenter la concentration tout en renforçant la mémoire. Au fur et à mesure, elle permet de soutenir la flexibilité mentale pour gagner en clarté au niveau des fonctions cérébrales. En plus de l'humeur, envisager de marcher quotidiennement stimule le processus de réflexion. Un pas après l'autre, vous pourrez éliminer les blocages mentaux pour soutenir l'émergence de nouvelles idées ou de solutions qui encouragent la pensée créative.
Les bienfaits de la marche sont directement liés à la durée et à la fréquence de cette activité physique quotidienne. Ce sont deux paramètres qui peuvent varier en fonction de l'âge, de l'état de santé et des objectifs d'une personne. De manière générale, retenez que :
Pour adapter la marche quotidienne à votre rythme de vie, il est essentiel de commencer petit avant d'augmenter progressivement la durée et l'intensité au fil du temps.
La marche est une activité physique naturelle. Elle est entièrement gratuite et peut être pratiquée tout au long de l'année en s'intégrant à votre routine quotidienne. Entre la maison et le travail, pour accompagner les enfants à l'école, pour promener le chien… La seule chose dont vous aurez besoin, c'est d'une paire de chaussures ou de bottes confortables qui s'adaptent au terrain à parcourir. En fonction de la saison, vous pouvez aussi regarder des vêtements appropriés afin de limiter la transpiration, surtout si vous devez aller travailler juste après.
Aujourd'hui, il faut savoir qu'un tiers des personnes âgées font au moins une chute par an. Voilà pourquoi, il est essentiel de maintenir la stabilité et l'équilibre de la posture en travaillant quotidiennement à renforcer la structure osseuse et les muscles. En fonction de l'âge ou du terrain que vous envisagez de parcourir, investissez dans des bâtons de randonnées qui seront utiles pour maintenir l'équilibre, notamment en descente. Ils aident également à prévenir les problèmes lombaires ou articulaires.
Si vous êtes sédentaire, inactif ou âgé, la marche est une excellente introduction à une activité physique. Vous pouvez commencer par un rythme lent et régulier pendant de courtes périodes avant d'augmenter peu à peu la cadence. Grâce à des outils connectés qui pourront suivre votre progression, c'est un excellent moyen de rester motivés et de découvrir de nouveaux endroits !