Réutilisés ou à l’état neuf, les bocaux en verre sont sollicités pour divers besoins. Pratiques et solides, ces contenants favorisent le stockage et la conservation de tous types de produits ou recettes maison. Sur le plan structural, le bocal en verre est un récipient conçu en verre à grande ouverture susceptible d’être fermé hermétiquement. Pour en savoir plus sur ces objets de stockage d’aliments, voici quelques informations utiles.
Les bocaux en verre se déclinent en différentes formes, fermetures et contenances.
Ces bocaux et leur couvercle sont conçus en verre et dispose d’un cerclage métallique à clips permettant de les fermer facilement. Afin de les rendre hermétiques, les fabricants y complètent un joint en plastique.
L’ensemble du bocal est fermé à l’aide des crochets. Les fabricants accompagnent le tout par un joint en plastique et un couvercle pour une fermeture hermétique de ce type de bocal de conservation.
Ils sont équipés d’une capsule surmontée d’un couvercle conçu en métal vissé qui permet de les fermer. La conserve devient étanche lors du refroidissement, et ce grâce à la dépression.
Les bocaux twist off
Il s’agit des bocaux en verre fermés à l’aide de capsules métalliques de type twist off. Ces derniers sont fixés par quart de tour sur les bocaux en verre. Ces récipients s’utilisent généralement pour la conservation du miel ou des confitures.
Durables, recyclables et hygiéniques, les bocaux en verre s’invitent dans plusieurs tâches du quotidien, que ce soit à la maison ou dans les restaurants.
Recyclable plusieurs fois et à l’infini, le verre est un matériau minéral écologique à l’inverse du plastique. Avant d’intégrer les bocaux dans le conteneur en verre, nous vous conseillons de retirer les bouchons ou capsules métalliques, car ils proposent un mode de recyclage différent.
Les bocaux en verre peuvent être nettoyés et bouillis pendant une quinzaine de minutes pour être stérilisés. De ce fait, ils peuvent être utilisés pour la conservation de tous types d’aliments.
Quels que soient le type d’aliment et son état, le bocal en verre reste un gage de sécurité du point de vue de sa conservation. Pour renforcer cette propriété, la majorité des modèles proposent des systèmes de couvertures totalement hermétiques.
À l’instar de tout contenant, les bocaux en verre présentent quelques insuffisances : passage de la lumière, fragilité, lourdeur…
En dehors des modèles teintés, les autres bocaux en verre laissent passer la lumière et par ricochet les UV. Ainsi, la texture, la nature ou le goût de chaque aliment peuvent être bien évidemment altérés. Pour une meilleure conservation, il est alors conseillé de disposer vos bocaux dans des milieux non lumineux comme les placards ou les tiroirs.
Tombé au sol, un bocal en verre a peu de chance de maintenir sa forme bien qu’il dispose d’une bande en silicone de protection. En fonction du type de verre, le bocal se brisera probablement en des dizaines, voire des centaines de morceaux de verre. Lors du nettoyage, nous vous recommandons d’éviter de marcher pieds nus.
Véritable compagnon de cuisine, les bocaux en verre participent parfaitement à la stérilisation et à la conservation des aliments.
Conçus en verres, ces bocaux aident à stériliser des plats cuisinés, des aliments en saumure, des pâtes et bien d’autres. À la faveur de la diversité en matière de tailles et formes, vous pouvez les adapter à tous types de préparation.
Généralement sollicités pour le stockage des confitures, des préparations en saumure, du miel et des fruits au sirop, les bocaux en verre assurent une conservation durable des mets. Pour la conservation des aliments déshydratés, des cookies, des biscuits, des pâtes, des farines et des aliments achetés en vrac, ces contenants restent le choix par excellence.
Si vous êtes exigeant en matière de préservation de la planète, les bocaux en verre ou encore les pots en verre sont à privilégier pour vos stockages.
Sain, économique et durable, le bocal en verre reste une solution respectueuse de l’environnement.