Le rhum est devenu aujourd’hui un spiritueux très apprécié pour les moments d’apéritifs et de digestifs. C’est également, la base préférée pour la création du cocktail. Mais savez-vous reconnaitre un bon rhum ? Découvrez les différents rhums présents sur le marché et choisissez le bon rhum.
Si vous avez déjà dégusté des rhums, vous avez peut-être une préférence de tradition : française, espagnole ou anglaise. Car chacune d'entre elles porte un savoir-faire unique. En effet, le rhum de tradition Française (rhum agricole) est élaboré à partir de jus de canne ou de vesou. Frais et végétale, il est fabriqué principalement dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe). Les rhums espagnols et britanniques (rhum traditionnel) sont élaborés à partir de jus de mélasse, résidu restant après l’extraction du sucre dans le jus de canne. Rond, boisé et parfumé, il est fabriqué en Amérique du Sud et centrale, mais aussi dans les Caraïbes. Les deux méthodes (agricole et traditionnel) regroupent ensuite différente catégorie de rhum : rhum blanc (pur jus sans vieillissement), rhum ambré (vieilli entre 12 et 18 mois), rhum épicé (macération avec des épices), rhum vieux (vieilli entre 3 et 6 ans), rhum hors d’âge (après 6 ans de vieillissement), rhum arrangé (macération avec des fruits). Les rhums du monde on différente méthode de fabrication et de vieillissement, donc soyez curieux et n’hésitez pas à vous aventurer sur différente marque.
Les bouteilles de rhum sont élaborés par les distilleries ou par des indépendants. Voici la meilleure sélection des marques de rhums pour le rhum français : Depaz, Damoiseau, HSE, Père Labat, La Favorite, Neisson, Rhum JM, Saint James. Le rhum espagnol : Botran, Centanario, Diplomatico, Dictador, Don Papa, Matusalem, Millonario. Le rhum anglais : Angostura, Captain Morgan, Chairman’s Reserve, El dorado, Hampden, Naga. Les indépendants: La maison du Rhums, La Compagnie des Indes, Plantation.
---
Vous voulez accompagner un bon repas, pensez aux Vins de Bourgogne