Actualités > Alimentation

Tout savoir sur les vertus du miel de montagne et les recettes faites à base de ce miel

Article publié le mercredi 31 août 2022 dans la catégorie Alimentation.
Quels sont les bienfaits du miel de montagne ?

Le miel est très réputé pour sa belle composition nutritionnelle. Cependant, il faut préciser que celle-ci varie en fonction du type. En effet, tout dépend des fleurs que les abeilles ont butinées, de leur altitude ainsi que de leur zone géographique. De ce fait, il est normal de déduire que le miel de montagne a des vertus spécifiques. Découvrez-les à travers cet article.

Les bienfaits du miel de montagne

À l’instar de tous les autres produits de la ruche, le miel de montagne présente de multiples bienfaits. Cependant, celui-ci est apprécié pour certaines vertus spécifiques. Il peut vous aider à contrôler votre poids lorsque vous vous en servez à la place du sucre raffiné. Il assure la mobilisation des dépôts supplémentaires de graisse dans le corps afin qu’ils soient utilisés comme énergie. Grâce à cette action, le sang est purifié et l’organisme fonctionne de façon optimale.

En outre, il est possible de s’en servir à la place du beurre si vous escomptez un maintien des niveaux de cholestérol. Le caractère hygroscopique du miel de montagne lui permet aussi d’être utilisé dans les produits cosmétiques. Ici, il permet à la peau de demeurer plus jeune en favorisant la croissance des tissus. Par ailleurs, il faut souligner un point très important. Le fait que le miel de montagne n’a pas une provenance spécifique lui permet d’avoir plusieurs autres vertus. En effet, il peut servir à venir à bout de diverses pathologies.

Les vertus médicinales du miel de montagne

Depuis le temps jadis, le miel est un produit qui est généralement considéré comme remède populaire. Cela est notamment dû à ses multiples caractéristiques qui varient en fonction de sa provenance. Le miel de montagne par exemple, est très réputé pour ses propriétés curatives qu’il doit à l’agent antimicrobien qui le constitue. En effet, grâce à l’action de ce dernier, la croissance des bactéries peut être considérablement limitée. Ainsi, ce type de miel peut favoriser la guérison.

En outre, il joue un grand rôle dans le traitement des problèmes respiratoires, les maux de gorge, la toux. Il est même capable d’accroitre votre immunité et de combattre les radicaux libres cancérigènes grâce à son pouvoir antioxydant. Ce dernier lui donne également la possibilité de traiter les inflammations qui ont été engendrées par des virus ou des bactéries.

Par ailleurs, le miel de montagne est utilisé en médecine moderne pour traiter les plaies et les infections de la peau de manière efficace. Il sert aussi de renfort au corps et lui permet de lutter contre les allergies d’origines végétales.

Quelques exemples de recettes faites à base de miel de montagne

Pour profiter des vertus du miel de montagne, il est possible de concocter des mets en l’utilisant comme ingrédient. Cela sous-entend qu’il existe des recettes qui sont faites à partir de ce miel. Voici deux exemples parmi tant d’autres :

La courge au miel de montagne

Pour réussir cette recette, il vous faut les ingrédients ci-après :

  • 1,5 kg de courge long;
  • 2 verres d’eau;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive;
  • 1 cuillère à soupe de cumin;
  • 5 cuillères à soupe de miel de montagne;
  • Du sel;
  • Du poivre du moulin.

Ces ingrédients sont à utiliser pour une recette de quatre personnes.

Pour la préparation, il faut laver ou couper la courge en rondelles sans enlever la peau. Ensuite, mettez les morceaux obtenus dans un plat à gratin et nappez avec l’eau et l’huile d’olive. Après cette étape, vous pouvez maintenant assaisonner avec du sel, du poivre et du cumin et badigeonner le tout de miel.

Recouvrez à l’aide d’un papier aluminium et introduisez dans un four à 200 ° C durant 20 à 25 min. Après cela, il faudra enlever le papier et laisser la courge encore pendant 10 minutes. Pour savoir si la courge au miel est prête, il suffit de vérifier si la chair de la courge est tendre.

La salade aux pignons et miel de montagne

Pour une recette de quatre personnes, il vous faut :

  • 1 batavia;
  • 4 abricots secs;
  • 100 g de pignons pin;
  • 100 g de jambon cru;
  • 20 g de miel de montagne;
  • De la moutarde;
  • Du vinaigre de cidre;
  • De l’huile de tournesol;
  • De l’huile d’olive.

Pour commencer, essayez de réaliser une vinaigrette en vous servant de la moutarde, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et de l’huile de tournesol. Ensuite, il faudra y ajouter les 20 g de miel de montagne. De l’autre côté, lavez et découpez la salade Batavia en fine lamelle et disposez dans quatre différentes assiettes. Enfin, procédez à l’assaisonnement de la salade avec la vinaigrette au miel. C’est également le moment de déposer le jambon coupé en petits carrés, les abricots secs coupés en fines lamelles et les pignons que vous auriez déjà grillés en amont.



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.