Le whisky est l’un des spiritueux les plus consommés dans le monde entier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe un effectif pléthorique de types de whisky. De même, plusieurs marques prestigieuses proposent des cuvées d’exception. C’est une boisson qui peut être dégustée seule. Elle peut également être utilisée pour concocter des cocktails surprenants. De nombreux cocktails symboliques se réalisent d’ailleurs à partir de whisky. Zoom sur quelques recettes de cocktails à base de ce spiritueux.
Créé en 1766, le whisky cocktail Sour est notamment plébiscité par les Britanniques. Ces derniers le consommaient généralement au chaud. Mais, au 20e siècle, après l’apparition des congélateurs, ce cocktail est devenu un grand classique reconnu du grand public. Désormais, il est servi frais. Dans les années 1950, le whisky cocktail Sour se remarque régulièrement dans l’univers du cinéma. Cela lui a notamment permis d’avoir une grande popularité.
Pour réussir ce cocktail, il vous faut les ingrédients ci-après :
Pour bien préparer cette boisson, vous devez disposer d’un shaker à cocktail. Vous pouvez vous rendre sur https://www.maison-lineti.com/ pour choisir un whisky millésimé adapté à votre boisson.
Pour commencer, remplissez votre shaker de glaçons puis ajoutez du whisky, du sirop de sucre de canne, du jus de citron frais et le blanc d’œuf. Ensuite, essayez de secouer de façon vigoureuse pendant une durée de 10 secondes. Effectuez le filtrage du mélange dans un verre que vous aurez préalablement rempli de glace. Enfin, essayez de garnir avec une tranche de citron et une cerise (au choix).
Cette deuxième proposition est un cocktail très ancien qui date des années 1880. Il a fait sensation à l’époque et il est aujourd’hui encore très apprécié pour son caractère rafraîchissant, savoureux et très léger. Il se déguste d’ailleurs beaucoup en été. Il est réalisé à partir de whisky, de menthe, de citron et de sirop de sucre. C’est le cocktail parfait pour accompagner vos soirées entre amis.
Pour élaborer le whisky smash, il vous faut :
Pour faire ce cocktail, vous aurez également besoin de quelques ustensiles. Il s’agit d’un shaker de cocktail pour refroidir rapidement le mélange et un pilon pour écraser les fruits et les herbes.
Écrasez les feuilles de menthe et mettez-les dans le shaker accompagné de tranches de citron écrasées. Ajoutez ensuite du whisky et du sirop simple d’érable ou de menthe. Mettez ensuite la moitié des glaçons et secouez le tout. Servez enfin en filtrant dans un verre contenant des glaçons et ajoutez de l’eau gazeuse.
L’Iris coffee est né au cours de la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1945. Inventé par Joseph Sheridan en Irlande, ce cocktail est constitué de café, de whisky, de sucre et de crème. Le but de l’élaboration de cette boisson était de réserver un accueil chaleureux aux passagers des vols transatlantiques en hydravion. Servie au chaud, elle permettait à ceux-ci de lutter contre le froid.
L’élaboration de l’Iris coffee se base sur les ingrédients ci-après : 240 ml de café chaud et fort; une cuillère à soupe de sucre brun; 45 ml de whisky irlandais; crème fouettée.
L’élaboration de ce cocktail commence par la préparation d’une tasse de café chaud et fort. Ensuite, il faut ajouter une cuillère à soupe de sucre brun et effectuer bien le mélange afin de bien dissoudre le sucre. Vous pouvez maintenant ajouter le whisky dans le café sucré. Après cela, essayez de verser de façon délicate la crème fouettée sur le dessus du café en prenant par le bord de la tasse. Assurez-vous que la crème flotte idéalement au-dessus du café.
L’Irish Gold est un cocktail fruité et frais qui se déguste aussi bien pour de grandes occasions que pour un apéritif plus classique. Il se prépare avec du schnaps à la pêche, de l’orange, du whisky irlandais et de la Ginger beer, un soda au gingembre.
Dans un verre avec de la glace, mélangez les deux alcools : le whisky et le schnaps. Ajoutez ensuite le jus d’orange et mélangez. Versez enfin le ginger-beer et mettez la tranche de citron vert sur le verre.
Le whisky Rob Roy est l’un des cocktails à base de whisky les plus populaires au monde. Créé en 1984, le Rob Roy est simple à préparer et se réalise très rapidement. C’est un cocktail doux et savoureux, bien adapté pour les soirées estivales.
Les ingrédients ci-après sont nécessaires pour l’élaboration du Rob Roy :
Pour préparer votre Rob Roy, faites tourner des glaçons dans un verre à mélange pour le rafraîchir. Ajoutez ensuite le vermouth, le bitter et le whisky et mélangez avec une cuillère adaptée. Filtrez le tout dans le verre pour servir et mettez la cerise.